Un jour, tu raconteras cette histoire

Joyce Maynard


Récit traduit de l'anglais (États-Unis) par Florence Lévy-Paoloni



Date de parution : 07/09/2017
ISBN : 978-2-84876-609-6
Format : 14.5 x 22 cm
Pages : 432
Prix : 23.00 €

Après un mariage raté, un douloureux divorce et quelques brèves histoires, à cinquante-cinq ans, Joyce Maynard n’attend plus grand-chose des relations sentimentales. Et pourtant. Sa rencontre avec Jim vient tout bouleverser : l’amour comme elle ne l’imagine plus, celui qui va même lui faire accepter de se remarier.

En 2014, après trois ans d’une romance tourbillonnante, on diagnostique chez Jim un cancer du pancréas. Au cours des dixneuf mois qui suivent, alors qu’ils luttent ensemble contre la maladie, Joyce découvre ce que signifie être un véritable partenaire, en dépit de la souffrance, de l’angoisse, du désespoir qui menace à chaque instant.

« Un jour, tu raconteras cette histoire », lui avait dit Jim avec tendresse. C’est chose faite. Joyce Maynard retrace ces années heureuses faites de voyages, de petites et grandes folies, de bonheurs du quotidien – dîners sur leur terrasse près de San Francisco, escapades à moto, concerts de rock, baignades dans les lacs du New Hampshire ou du Guatemala. Puis, elle confie leur combat, leurs espoirs de guérison, les opérations et les médicaments, sa colère contre le sort, sa fatigue parfois, mais surtout la force de l’amour qui les unit.

Avec sensibilité et finesse, Joyce Maynard se met à nu dans un texte empli de joies et de larmes, un récit bouleversant sur l’amour et la perte, une histoire unique qui a permis à chacun d’offrir à l’autre le meilleur de lui-même.

ISBN EPUB : 978-2-84876-610-2

EPUB, protection par filigrane
15.99 €

« Promesse tenue à l'être aimé : Joyce Maynard écrit leur bonheur, la maladie et, surtout, l'amour. Bouleversant. » Femina

« Un texte tout en pudeur et un manifeste : l'amour existe. » Madame Figaro

« On est sans arrêt ému face à cette si belle femme qui fait face à l'existence avec un amour inébranlable. » Elle

« Avec sensibilité et finesse, Joyce Maynard se met à nu dans un texte empli de joies et de larmes, un récit profond et bouleversant sur l'amour et la perte. » L'Essor Bigourdan

« Bouleversant de justesse et de vérité. » Notes bibliographiques

« Ce livre bouleversant, tout en pudeur et sans pathos, est le témoignage d'un amour indestructibe. Inoubliable. » Version femina

« Il est des livres dont on sait qu'ils seraient de fidèles compagnons si l'on devait emprunter le même chemin que ses protagonistes. Un jour, tu raconteras cette histoire en fait partie. Mais par sa résilience et son énergie il montre combien, “Avant”, “Après” ou hors cette épreuve, la vie mérite d'être vécue. » La Croix

Mots en marge

C’est un récit bouleversant, qui témoigne d’autant de bonheurs que d’épreuves, mais qui n’est jamais triste, malgré la lutte contre la maladie et la terrible fin. Joyce est vraiment une femme formidable, autant sur le plan humain que littéraire. C’est une Grande Dame.

Nathalie Iris

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


À livre ouvert

Dans ce très beau texte empli de joies et de larmes, Joyce Maynard se met à nu sans complaisance. Un récit sur l’amour et la perte. Bouleversant !

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Coiffard

Touchante, bouleversante même, Joyce Maynard nous rappelle combien la vie n'épargne rien ni personne. Mais grâce à son écriture singulière, à sa personnalité remarquable tout autant par sa force que par ses faiblesses, elle nous confie que si la vie est rude, elle est aussi pleine de joies. Un récit d'une grande force.

Frédérique

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Du même auteur