Pourquoi les migrants ?

Comprendre les flux de population

Ouvrage collectif sous la direction d' Éric Fottorino


Ouvrage en coédition avec Le 1 et dirigé par Éric Fottorino



Date de parution : 07/04/2016
ISBN : 978-2-84876-522-8
Format : 12 x 17,8 cm,
Pages : 96
Prix : 7.90 €

En 2015, plus de 500 000 migrants ont franchi la Méditerranée au risque de leur vie, soit deux fois plus qu’en 2014. Les guerres du Moyen- Orient et de l’Afrique, du Mali à l’Erythrée, incitent des familles entières à quitter leurs pays pour l’Europe, soit par la mer, soit par la route des Balkans. Le drame est à nos portes et laisse les dirigeants de nos pays impuissants. Partagés entre peur et compassion, dépassés par l’ampleur du phénomène, les états membres de l’Union européenne sont enclins à fermer leurs frontières. Dans un contexte de périls extérieurs liés au terrorisme, et de faiblesses internes liées à la crise économique, les valeurs humanitaires s’effacent derrière la demande de sécurité.

Pourquoi ces crises migratoires ont-elles éclaté, de quelles politiques sont-elles le fruit, de quels renoncements et manques de vision ? Comment les résoudre face aux amalgames migrants / terroristes ? En quoi ces flux de population remettent-ils en question les identités nationales, les marchés de l’emploi, le traité de Schengen ? Quel lien établir avec la montée des populismes en Europe ?

À travers les meilleurs textes parus dans l’hebdomadaire Le 1, sociologues, économistes, historiens, écrivains et anthropologues prennent la mesure des défis lancés par cette situation d’urgence.

ISBN EPUB : 978-2-84876-523-5

EPUB, protection par filigrane
4.99 €

Du même auteur