L’Amour sauvera le monde

Mes plus belles pages chrétiennes

Michael Lonsdale
Photographies d' Olivier Martel



Date de parution : 06/10/2011
ISBN : 978-2-84876-198-5
Format : 19 × 24 cm
Pages : 144
Prix : 29.00 €

Un des artistes les plus doués de sa génération, Michael Lonsdale a toujours été fasciné par la phrase de Dostoïevski : « La beauté sauvera le monde. » Mais depuis plus de 40 ans que sa rencontre avec le Christ a bouleversé sa vie, il affirme plutôt aujourd'hui que c"est l’amour qui sauvera le monde.

Dans cet ouvrage – illustré par 70 photographies en couleurs d’Olivier Martel – il a souhaité décrire ce qui constitue le socle de sa foi. Après une introduction où il raconte son itinéraire spirituel – erratique d’abord, jusqu’à sa vraie conversion autour de l’âge de 40 ans –, il partage avec ses lecteurs une soixantaine de textes d’auteurs qui l’accompagnent et qui contribuent à structurer sa relation au Christ. De saint Augustin à sœur Emmanuelle, de saint François d’Assise à Christian de Chergé : des auteurs qui, à travers les siècles, ont augmenté les trésors de sagesse des chrétiens. On y trouvera aussi, de manière plus inattendue, des poètes comme Villon, Hugo, Rimbaud ou encore Francis Jammes…

Une des raisons du succès considérable du film Des hommes et des dieux, touchant des millions de personnes, est la recherche de valeurs spirituelles par l’homme contemporain. Michael Lonsdale y interprète le frère Luc avec une telle authenticité que le César du meilleur deuxième rôle masculin lui a été attribué en 2011. Il raconte ici comment il a joué ce rôle, comment toute l’équipe du tournage a été portée par une grâce puissante, et pourquoi le martyre des moines de Tibhirine est une éclairante démonstration de la phrase du Christ : « Il n’y a pas de plus bel amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »

Du même auteur