La femme tombée du ciel

Thomas King


Traduit de l'anglais (Canada) par Caroline Lavoie



Date de parution : 06/04/2017
ISBN : 978-2-84876-589-1
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 512
Prix : 23.00 €

Une catastrophe écologique provoquée par la multinationale Domidion a éliminé toute forme de vie dans l’océan sur la côte de Colombie-Britannique, et fait des victimes parmi les habitants de la réserve voisine.

Deux personnes sont responsables de cette catastrophe. Le chercheur Gabriel Quinn, scientifique génial, a mis au point un défoliant mortel, puis tenté de lutter contre sa mise en vente. Alors que, dévoré de culpabilité, il vient s’installer dans la zone polluée avec l’intention de se suicider, des survivants étonnants vont lui redonner goût à la vie, dont Mara Reid, peintre à la sexualité décomplexée qui a grandi sur la réserve et en connaît les secrets.

Dorian Asher, le P-DG de Domidion, narcissique et attachant à la fois, tente d'oublier le scandale en se réfugiant dans de luxueux hôtels, savourant sa solitude, avec pour unique obsession le choix d’une nouvelle montre…

La femme tombée du ciel est un roman à l’humour dévastateur. Thomas King évoque les traditions amérindiennes pour faire ressortir la monstruosité de l’homme contemporain vis-à-vis de son environnement. Le lobby des armes, l’industrie chimique, l’agriculture à haut rendement et le capitalisme sont férocement critiqués dans ce texte foisonnant, engagé, mais aussi baigné d’une lumière poétique des origines, indispensable et guérissante.

ISBN EPUB : 978-2-84876-590-7

EPUB, protection par filigrane
15.99 €

« Cet ouvrage tombe à point nommé aujourd’hui où de gros intérêts financiers font régulièrement l’actualité avec des tracés d’oléoducs qui soulèvent l’ire des communautés citoyennes soucieuses de l’environnement. » Culture Hebdo

« C’est un livre d’exception que l’on dévore d’une traite. » Vancouver Sun

La Fleur qui pousse à l'intérieur

Un PDG narcissique, une catastrophe écologique, une tribu amérindienne décimée, un scientifique rongé par la culpabilité : tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un roman poignant et engagé, qui nous emporte comme une vague !
Dans un monde où le capitalisme a tout dévoré sur son passage, laissant bien peu de place à l'humain et son environnement, ce texte aux accents poétiques n'est pas dénué d'humour et arrive à faire sourire son lecteur malgré la gravité de son propos. Un livre très actuel à l'heure où les gros intérêts financiers priment sur tout le reste !

Clémence

Voir tous les coups de coeur de ce libraire